Préamplificateur SRPP




La réalisation de ce préampli a été décrite dans le magazine ELEKTOR de février et de mars 1987. Je l'ai réalisé à ma façon en deux modules
(En lançant pour l'occasion ma ligne d'appareils). Ma conviction est qu'il faut, dans la mesure du possible, scinder la partie alimentation
de la partie active des amplis (ou préamplis) pour annuler tous les problèmes d'induction qui deviennent quasiment irésolvables après
réalisation. Sur une étagère le transfo d'un appareil peut cotoyer l'étage phono sans que cela crève les yeux. Dans mon meuble la
partie haute sera affectée aux signaux et la partie basse aux alims: c'est un principe d'hygiène électrique !( dans mon local d'écoute exigüe, avec les 38 cm éloignés de moins de deux mètres des oreilles la moindre ronfle est insuportable)

Ce préampli est le tableau de bord de mon installation. J'ai ajouté deux autres sorties commutabes en alongeant le circuit imprimé
de la carte "relais". Cela permet commuter l'ampli principal , l'ampli casque ou un ampli en test sans que cela surcharge la sortie par
de multiples piquages. La partie commutation électronique des relais décrite dans ELEKTOR n'est pas obligatoire mais elle est
confortable, silencieuse et le bruit de la séquence des relais est un vrai régal !

La régulation de la haute tension est simple et efficace. J'ai aligné 6 condensateurs à huile de part et d'autre des tubes équipés de
leur blindage. La seule modification apportée au schéma est l'installation du potentiomètre en sortie de l'étage ligne et non en entrée
pour limiter le souffle de l'étage. Cette modification était conseillée à l'époque sur le forum MINITEL de la revue, mais considérée
aujourd'hui comme une hérésie selon certains.
(MINITEL ? comme le temps passe !)

J'ai réalisé le cablage en l'air à ma façon avec des barettes de cuivre collées à l'ARALDITE sur des plaques de stratifié épais.






L'alimentation





Les condensateurs de cathode ont été formés comme il était d'usage à l'époque par la mise en parallèle de plusieurs types
de condensateurs: à bain d'huile, tantale CTS13, Styroflex, MKP et enfin chimiques standards.
Les 6 autres condensateurs à huile découplent le 310 et le 350V. Ils sont reliés aux anodes du SRPP par du fil LEONISCHE
de 1,5mm2. C'est là une autre de mes marottes : mettre des condensateurs à huile le plus près de la demande. Ici il s'agit
des anodes, sur les amplis c'est le transfo de sortie. Le but est que cette "énergie vive" soit utilisée dès l'attaque avant
l'arrivée de "l'énergie molle" des chimiques. Cette notion d'énergie "vive" et "molle" peut surprendre, on peut en discuter, mais
je l'assume complétement... A la mise en service , et avec l'aide d'un ami qui avait réalisé le même montage, nous nous sommes
aperçus que les résistances de cathodes en oxydes métalliques amenaient de la dureté après un quart d'heure de chauffe.
J'ai décidé alors de les remplacer par de très onéreuses résistances au tantale de chez AUDIO-NOTE. Puis, pris dans le cerle
vicieux du "mieux", j'ai remplacé les chimiques standards des cathodes par des BLACK GATE, puis les condensateurs de liaison
déja de bonne qualité en papier huilé par des JENSEN papier huilé armatures en cuivre avec, en parallèle, des condensateurs
au mica US ARMY de 22 nF pour la transmission des aigues.



Le cablage de l'étage est un peu chahuté mais je projette de reconstruire ce préampli sur un principe différent. J'ai essayé sur
cet appareilune bonne dizaine de tubes de marques et de constructions différentes. A l'écoute le plus impresionnant a été le
12AU7A de TELEFUNKEN (plaques lisses).
Nota:ces tubes se trouvent facilement dans les téléviseurs sous la marque BELVU
ils disposent de plaques longues et lisses et du fameux logo losange de TFK gravé dans le verre entre les broches. N'hésitez pas
à trier la totalité du seau de lampes de télévision que l'on trouve parfois, mais de moins en moins , dans les vide- greniers!

Une première rumeur circule affirmant que les tubes de la série OCTAL" sonnent" mieux que ceux de la série NOVAL.
Avec mon ami Didier," pape du 6SN7", qui dispose d'un préampli identique mais équipé de 6SN7 tube équivalent au 12AU7
nous avons procédé à la vérification de la rumeur avec cet adaptateur OCTAL/NOVAL.




A l'écoute, aucun doute, la rumeur est fondée: ma meilleur 12AU7/ECC82 sonne comme une 6SN7 moyenne!

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La deuxiéme rumeur affirme que dans les tubes contenant deux triodes, 15% des électrons passent d'un élément à l'autre...
Classiquement et pour des raisons d'isolement des filaments par rapport aux cathodes augmentées d'un risque de Larsen
les SRPP sont construits toujours de la même façon: dans le même tube double on installe dansla partie haute ou basse du
SRPP les triodes traitant des signaux droite et gauche. Si il y a, comme semble affirmer la rumeur, un joyeux chahut dans
les tubes doubles (comme dans les dortoirs mixtes d'ailleurs!) on peut imaginer que la diaphonie en souffre.
Partant nous avons essayé de séparer les canaux en utilisant un tube pour chaque canal à l'aide d'un montage en "Y"
très seyant sur le préampli de Didier!(Il s'agit là de VR135 avec deux sorties d"anode")


Nous avons avec ce montage pu constater une amélioration audible de la séparation des canaux.
J'ai fabriqué ensuite deux adaptateurs qui,mis en lieu et place de mes 12AU7, permettent l'essai de 6SN7/12SN7
et des tubes simples comme le 6J5/12J5.


Il s'agit ici de 4 tubes 7193, éqivallents aux 6J5 mais avec un brochage différent et deux sorties d' "anodes"
par tube, ce qui orne bien aussi un préampli!
Après l'essai de différents tubes simples de la famille des 6J5 mon choix s'est porté sur le tube 12J5 qui offre la
particularité d'être peu onéreux et d'être chauffé en 12volts ce qui, selon certains, est gage de qualité.
J'ai essayé une bonne dizaine de marques diverses , normales ou en VT, et mon choix à ce jour n'est toujours pas
fixé. Ces écoutes permirent de tordre le cou à la réputation calamiteuse des tubes MG (Métal-Glass).
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Après de nombreux essais de tubes octal j'ai remis mes 12AU7 "smooth plates" et d'après notre ami Gilbert ce n'est pas si mal...
Cette passion est infernale:il faut toujours remettre tout en cause!

 


Je reconstruirai ce préampli avec les 4 tubes sélectionnés et remplacerai le RIAA qui fait grise mine auprès du
RIAA présent sur le MONOPHONO, par un montage clone du PULLTECH PC10, mais cela est une autre histoire!..