Lors de la construction de mon préamplificateur SRPP j'ai réalisé la section phono telle qu'ELEKTOR l'avait décrite. A l'usage
ce circuit montra ses limites et je pensais alors à la construction d'un autre étage phono RIAA. A la lecture des excellents articles de Diego NARDI dans SOUND PRACTICES je fût séduit par son "PHI 42", de nouveau sur la base du SRPP,mais en plus abouti. En bonus Diego propose un schéma de préamplificateur réglable pour la lecture des disques 78 tours.L'idée de disposer d'un moyen de lire correctement les 78 tours me plût tout de suite, vu le peu de composants nécessaires à cette réalisation (environ 50 euros, hors alimentation commune) J'ai construit mon "MONOPHONO" dans un chassis en inox qui regroupe les deux montages, avec une alimentation commu- -ne et commutée en fonction de la fonction sélectionnée. La réalisation de cet appareil demanda plusieurs années car c'était un projet en marge surlequel je travaillais pendant de courtes périodes entre la réalisation d'autres appareils. Sur la fin de la fabrication et poussé par le démon du" mieux" j'ai opté pour l'utilisation de composants haut de gamme: condensateurs polystyrène, condensateurs papier huilé, électrochimiques BLACK-GATE et résistances tantale AUDIO-NOTE. Ce préampli fonctionne très bien, attelé à une platine THORENS TD 160. NOTA: N'hésitez pas à réduire la haute tension à 300V et à remplacer les 6SL7 par des 6SN7. Le gain est moindre, la ronfle aussi, ainsi que la microphonie. Ceci pour les deux préamplis. |
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La platine THORENS TD 160
Platine THORENS TD160 J'ai acheté une dizaine de platines THORENS modernes mais c'est la seule que j'ai gardé. Sans être haut de gamme elle poss- -ède une contre-platine suspendue et un plateau et contre-plateau aluminium.Pour adapter le bras PROJECT il à été nécess- -aire de fraiser la platine car la place disponible laissée par le démontage du bras d'origine est limitée (encore un travail déli- cat confié à Christian R.!) Le bras est un PROJECT cablé en argent. La cellule est une GRADO Silver. J'ai équipé la "plinthe" de la platine d'une prise filtre secteur et de deux RCA dorées de sortie. La contre-platine à été alourdie avec un revêtement bitumeux +alu d'étancheïté des terrasses d'immeubles. |
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Réalisé de façon plus classique ce préampli est un vrai bonheur. Son efficacité sur la correction est stupéfiante. La face avant
avec le tableau de correction gravé est en aluminium anodisée noire et c'est encore une réalisation de Christian R!. Les deux commutateurs sont des composants militaires de récupération. L'écoute des 78 tours est intéressante avec ses charmes oubliés.
Lus avec un système adapté ces disques révèlent des sonorités bien loin de celle provoquées par la lecture à la charrue du Gramophone!
Peu de littérature est d'ailleur consacrée à ce sujet. En 2011 j'ai trouvé beaucoup de 78 tours sur les vide greniers, curieusement. Je présume que cela vient du fait que tout le monde se sépare de ses vinyles et que les 78 tours partent en même temps, mais ceci ne durera pas. J'apprécie particulièrement les disques de Jazz, les chanteurs Français , les scènes comiques et les chansons paillardes.(celles-ci sont particulièrement salaces d'ailleurs, rien n'a été inventé depuis!!!). Il est difficile de trouver des disques en bon état, ceux-ci ayant été lus presque tous au Gramophone. Une inspection visuelle de la surface du disque est rapide:on voit facilement l'état du sillon et la présence de" coups "d'aiguille . Peu de 78 tours ont eu le privilège d'être lus avec des têtes de lecture électriques. Cependant il reste encore des disques dont le prise de son vous sidère. Un micro, un graveur, on est loin des prises de son modernes et pourtant L'écoute d'un 78 tours est un vrai plaisir, bien qu'en mono. Pour une lecture correcte de ces disques il faut disposer d'une platine 4 vitesses et d'une cellule mono. SHURE commercialise encore une cellule adaptée à cet usage. Il s'agit de la SHURE M78S qui donne toute satisfaction pour son prix. Mais je suis loin des grands collectionneurs de 78 tours avec des éditions rares ... En guise de platine j'ai utilsé longtemps une LENCO L75 mais au cours d'un vide grenier j'ai déniché une THORENS TD135. NOTA: N'hésitez pas à réduire la haute tension à 300V et à remplacer les 6SL7 par des 6SN7. Le gain est moindre, la ronfle aussi, ainsi que la microphonie. Ceci pour les deux préamplis. Pour la lecture de vos 78 tours, utilisez uniquement la cellule PM! Voir mon article d'urgence... |
La platine TD135 est la petite soeur semi-professionnelle de la TD124. Moins sophistiquée que sa grande soeur la TD135 est équipée cependant
de la même mécanique d'entrainement à courroie, galet et frein à courant de Foucault pour le "pitch". Un vrai must. La TD135 est trouvable à des prix
abordables. Le remplacement du bras de lecture d'origine n'est pas aisé. Après acquisition j'ai nettoyé , lubrifié la platine, refait les connexion BF et remplacé la courroie et les 4 caoutchoucs de suspension ou "mushrooms", facilement trouvables sur Internet. Le bras à, pour sa part, a eu droit à une douche au
"WD40". Le socle en bois brut devait être à l'origine recouvert de SKAÏ et parcouru par un jonc métallique ou plastique. J'ai peint la rainure de maintien
du jonc en noir puis j'ai poncé le bois et le tout a été recouvert de deux couches de vernis. La différence de qualité de lecture entre la LENCO L75 et la
THORENS TD 135 équipées de la même cellule M78S est notable.Cela vient probablement du bras de lecture. Avec son look des années 50 et sa mécanique
"précision suisse" c'est un vrai bonheur. A recommander.
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