L'aventure commence quand Didier(grand concepteur et fabricant d'enceintes devant l'Eternel) repère chez Bernard (Musikit) un 38 cm de haut rendement, de bonne facture, avec une bande passante pas ordinaire: le TVM ARA-390-00/8. Plusieurs personnes ayant fait la demande auprès de Didier d'une étude d'enceintes haut rendement, deux voies et utilisant un 38 cm comme ses Studio IV, le projet est lancé pour dix pièces et pour un budjet de 1000 euros la paire. L'enceinte sera composé d'un caisson de basses avec le 38 cm et d'un pavillon circulaire de diamètre 450 mm équipé d'un moteur 1". Le pavillon est issu d'une étude de Jean-Michel LECLEAC'H sur un profil d'Hypex modifié. Un tourneur "qui touche ses manettes" usinera le moule en le taillant dans deux gros cylindres d'aluminium assemblés entre eux. De ce moule est rapidement tiré un prototype de couleur blanche surnommé illico" le lavabo" pendant qu'un caisson d'essai est construit en aggloméré.Il servira pour les mesures et essai des filtres. |
La mise au point de l'enceinte fut laborieuse car il a fallu fabriquer plusieurs filtres, avec des fréquences de coupure différentes, faire des calculs avec CAAD, faire des mesures et s'apercevoir enfin qu'il était préférable de faire les calculs avec les impédances des haut parleurs mesurées à la fréquence de coupure. Cela nous a permis de définir cette fréquence à 1450 Hz. Le moteur 1" BEYMA CP380M est le complément idéal du TVM, il couvre sans problème les 1500/20kHz.Un essai de troisième voie à été fait avec le curieux montage autour d'un tweeter piezzo... |
Construction définitive des enceintes
Pour tenir le challenge du prix de revient, il a fallu jouer sur tous les tableaux: aussi les panneaux de contreplaqué multiplis de 30 mm nous furent livrés par une société qui livrait le bois dans les principaux supermarchés de bricolage du secteur! Le réseau fut exploité à fond pour limiter les côuts. Didier avait entretemps tracé les plans définitifs de l'enceinte. La fabrication des dix caissons s'effectua chez le père de Didier qui possédait une machine à bois et une sérieuse expérience du travail du bois. La réalisation des caissons demanda deux journée de travail à tout le groupe. A la fin de ces deux journées chaque personne est repartie avec ses deux caissons à finir. Il faut encore poser les renforts intérieurs, l'alu bitumeux, la laine de verre .... |
Mes caissons revêtus de stratifié frêne noir
Filtre définitif
Le schéma du filtre a été déterminé par les différents essais et écoutes sur le prototype. Pour ma part je l'ai fabriqué avec des composants haut de gamme. Sur un marché aux puces j'ai acheté pour pas cher une paire de moteurs 1" FOSTEX HD600 qui surpassent les BEYMA dans les médiums mais qui étaient plus courts en bande passante. Après différents essais de tweeters mon choix s'est porté sur le FOSTEX T90A, solution idéale pour mon installation. L'adjonction du tweeter impose de couper les médium avec une self de 0,22 mH en série et d'alimenter le tweeter à travers un condensateur de 0,27 µF.J'ai remplacé depuis peu les moteurs FOSTEX par des ALTEC 806A, après être passé en filtrage actif 3 voies avec le DRIVERACK PA de chez DBX. |
La construction de ces enceintes fût une bonne expérience du travail en commun mais malheureusement à ce jour deux paires d'enceintes seulement fonctionnent, celle de Michel et la mienne. Michel a préféré réaliser les pavillons en plâtre, fort d'un lourd passé de prothésiste dentaire. La finition des caissons est en attente d'un enduit au plâtre ciré. |
Caisson A8
A chaque visite de Gilbert, celui-ci me conseillait de changer mon caisson de basses, par un caisson basé sur le matériel ALTEC, genre Voix du Théatre. C'est une épidémie dans notre groupe, un bon tiers est en A7 avec HP 515 et pavillons multicellulaires. Après recherche dans les différentes références des enceintes ALTEC, j'en repère une qui convient bien à mon installation, l'A8. Elle est de même dimension en façade que les autres VOT mais très peu profonde. |
Pour l'intérieur, traitement "light": petite couche générale de BLACKSON dilué, et un tapis vertical de laine de mouton fixé par un tasseau sur la partie haute et qui "pendouille" à mi profondeur. La finition est constituée après ponçage soigné d'une couche de vernis à bois teinté chêne et d'une autre incolore. Pose de pieds constitués de feutres de chaise. Et voici les résultats: basses plus profondes et plus tendues,la légèreté de la membrane y étant pour beaucoup. Les HP sont anciens et bien rodés (cinéma) ce qui est préférable avec mon niveau d'écoute. J'ai pu descendre la fréquence de coupure à 630 Hz. Je vais garder ces caissons tels qu'ils sont pour l'instant. Un essai avec des 515 avait été envisagé mais il semble que ce HP est un peu vif pour cette utilisation.(de plus les fixations sont très légèrement différentes).Un bémol cependant, ces enceintes sont utilisées à très faible puissance vu la surface de la pièce d'écoute, et ce bon résultat n'est pas garanti pour une utilisation à forte puissace (résonnances,vibrations). |
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