FILTRE DBX DRIVERACK PA

"Le tourne-bourrique"



  J'ai acheté ce filtre actif à C.R qui venait de s'offrir un appareil plus sophistiqué. Avec ce petit boitier je suis rentré, pauvre de moi!, dans le monde impitoyable du filtrage actif , cornaqué par G.B, bien sûr! Il m'a fallu plus de six mois pour me débarrasser d'une façon acceptable d'un problème de bruit en intallant dans les prises de sortie des résistances formant un pont diviseur de 10 dB et en revoyant complètement les amplificateurs.Pas de problème avec le 6b4G mais les deux autres amplificateurs prévus pour les médiums et les aigues étaient trop bruyants, étant donné le rendement des compressions sur les pavillons et du FT90H et de la proximité de ceux-ci avec le point d'écoute. J'ai profité de quelques semaines de quiétude avant que le filtre ne génère des sons étranges, de plus en plus fort... Après démontage du capot la panne est vite trouvée: un condensateur souffre du syndrome dit " du toit bombé". Je me suis fait préter un autre filtre DBX par D.P le temps du dépannage. Un seul article Internet traite du DRIVERACK: il s'agit d'un article de ZIGGY Musique. A la lecture de cette page je décide de faire les modifications recommandées (changement de condensateurs et de AOP). Cependant les six étages de sortie m'intriguent : il comportent deux circuits intégrés, un AOP et un buffer/symétriseur. Au vu des tensions utilisées en sonorisation ce dernier ne me semble pas nécessaire pour l'utilisation en HI-FI et je le suspecte alors (à tort) de générer du bruit.Je décide alors de remplacer les AOP et les condos comme décrit dans l'article de ZIGGY.Je profite à ce que la carte soit démontée pour relever(péniblement) le schéma d'un étage de sortie. Ce schéma se révèle très semblable à celui proposé sur le "datasheet" du fabricant du DAC.

 





 Fort de cette ressemblance je décide alors de démolir les étages de sortie sur la carte DBX et de les externaliser dans un coffret à part,avec une alimentation soignée suivant les recommandations de F.IBRE et des composants audiophiles sélectionnés (condos URSS, Mica, Téflon, resistances HOLCO et AOP en composants discrets).Exit donc les chimiques de 22µF de liaison! Connaissant les fréquences de coupures de mon installation j'ai adapté les valeurs de capas en fonction de la bande à traiter: 6µF PIO +mica pour les graves, 0,22µF K70 (Puis JENSEN cuivre)+mica pour le médium et 56nF TEFLON pour les aigues. A la mise en route après toutes ces modifs une voie est en panne mais l'autre fonctionne bien...Chercher une panne sur un circuit CMS en ayant remplacé les condensateurs et les AOP sans le schéma n'est pas facile, voir impossible hélas... Six mois passent pour digérer l'échec et je cherche ensuite le satané schéma sur le net ou auprès de personne ayant des contact avec les pros de la sono, sans résultat. En désespoir de cause j'adresse un mail à HARTMAN dont les coordonnées se trouvent sur le manuel d'utilisation et là, miracle j'obtient bêtement du fabricant le document tant recherché..Il faut parfois oser! - A la première lecture je valide le schéma des étages de sortie:OUF!, conforme...Une heure après tout fonctionne après une reprise de soudure sur une patte d'AOP en boitier CMS. C'est si simple avec le schéma! Je vous le donne ci dessous. Si vous désirez ce schéma, merci de me contacter à : inspecteur-matis@wanadoo.fr

 


  Le résultat est surprenant dans toutes les bandes mais la rapidité des basses est nettement améliorée. Sur cette gamme j'ai utilisé des amplis AOP BURSON simple et de AUDIO-GD Moon pour les autres suivant les recommandations de Gilbert. Mais le bruit de fond est toujours présent. Je me lance alors dans la construction d'une alimentation déportée pour enlever les transfos du boitier DBX et obtenir un filtrage suplémentaire par double régulation. Les cartes de régulation chinoises réglables sont réglées à +3V soit  19/20 V, ce qui évite aux régulateurs +15 et -15V de la carte de chauffer exagérément. Je suis surpris par le tension d'entrée très elevée de U14: près de 12V pour faire du 5V ! De plus c'est le condensateur de sortie de ce régulateur qui m'a fait débuter dans l'aventure. Je suspecte alors ce régulateurs d'être à découpage ou similaire et de générer mon fichu bruit. Je le remplace par un 7805 sur un bon radiateur, ce qui fait des vacances à U28 mais ne résoud pas mon problème de bruit. En parallèle je traite l'ensemble de mon installation suivant les bons conseils de Francis en traquant les boucles de masse par les cordons secteurs et les filtres antiparasites. Le jeu en vaut la chandelle mais la mise en oeuvre  n'est pas facile pour les appareils manufacturés, par contre sur les DIY c'est plus simple. L' unique mise à la terre de mon installation est faite au niveau du préampli, difficilement modifiable.        

 








L'étage d'entrée

 

Malgré toutes ces modifications le bruit persiste et est clairement identifié comme étant généré par le DBX.Au cours du chargement d'un programme tout est silencieux: c'est à la reprise du fonctionnement que le bruit réapparaît.Deux raisons sont envisageables:1- Mes AOP 2604 BURR-BROWN achetés à bas prix en Chine sont des faux , sont bruyants et génèrent le bruit dans l'étage d'entrée. 2 - Le DAC 5+1 AK4356 est bruyant et nécessite la présence d'un étage de muting en sortie .Cette hypothèse est envisageable vu la présence d'un muting à relais sur la version "tunnée" du BERINGHER 2496 de SELECTRONIC. Mais le ver est dans le fruit et j'ai une furieuse envie de traiter l'étage d'entrée à la façon de celle utilisée pour les étages de sortie. A l'étude ,le démontage de la carte n'est pas nécessaire. Sur le schéma de l'appareil on peut découvrir la présence de trois étages: un étage d'entrée dissymétriseur, un étage écréteur puis l'étage d'attaque de l'ADC. Ce dernier étage est similaire à celui proposé par le fabricant de l'ADC AK5383 . Les deux premiers étages me semblent inutiles en HI-FI, c'est un risque à prendre. De plus j'opte pour la solution de remplacer par un modèle plus stable le quartz U48, par un modèle de même origine que celui installé sur la platine CD723, un quartz de 24,576 Mhz des laboratoires TENTLABS. Ce quartz donne la cadence à tout ce petit monde et mérite d'être remplacé. Après démontage du circuit autour de U48 l'injection du signal TTL du XCO se fera sur R43. L'injection des signaux d'entrée + et - peuvent se faire sur R92 et 149 et R233 et 235 après les avoir oté et avoir oté avoir oté L17 et 18 et L1 et 16 sans trop de soucis d'oscillation. Ces signaux sont formés de deux signaux déphasés de 180° superposés à une tension "bias" de 2,5 volts.Ils sont injectés sur les entrées d'origine du DRIVERACK par des cordons spécifiques XLR. Le coffret du module d'entrée a été fabriqué en acier, chaque canal étant traité par une carte comportant une alimentation symétrique ramenant les 20 volts du "bus" aux 15 volts nécessaires aux AOP BURSON . De plus il a fallut reconstruire l'ampli du micro qui est situé trop en amont et nécessiterai un cordon de liaison suplémentaire. Lors des réglages au micro,la manip est sensible car en cas d'erreur on obtient un monstrueux larsen, n'est-ce pas Michel?
Les condensateurs de liaison de 22µF sont composés de condensateurs KONEN au polyester MKT de 15µF en parallèle avec des 6,8µF polycarbonate. Les autres condensateurs sont au mica, et les résistances sont des TAKMAN en couches de carbone.      





 

       








  

L'impédance d'entrée a été fixée à 22 kohms par des résistances en parallèle sur les bornes RCA d'entrée. Pour plus de sécurité et pour limiter la consommation de courant les anciens amplis des étages d'entrée et les composants accessibles ont été démontés. L'arrivée des quatres signaux se fait maintenant par l'intermédiaire de simples straps qui relient les bornes XLR d'entrée aux bornes de l'ADC . On peut voir sur cette photo le travail réalisé depuis le début de l'aventure, car le câble qui part en bas de la photo est l'un des six câbles reliant le DAC sur la carte de base au module de sortie!        



     Le quartz a été remplacé par un ocillateur à quartz de TENTLABS . Sans être plus précis ce quartz présente un "jitter" plus faible.Il est installé sur une petite carte en lieu et place du quartz d'origine et est alimenté par une aussi petite carte qui supporte les composants de l'alimentation spéciale proposée par le fabricant . Cette modification ayant été faite en même temps que l'ajout de l'étage d'entrée le résultat n'a pas pu être apprécié.


Après les péripéties d'usage à la mise en service, tout fonctionne : j'avais mis en place des AOP standards pour la mise sous tension.Il y a un point qui m'effrayait :Si l'ADC reçoit sur une de ses entrées une tension supérieure à sa tension d'alimentation(5V)il peut être détruit: comme l'étage d'entrée travaille en +/-15V il y a danger( mais L'ADC en question est en boitier CMS humainement remplaçable, à condition de surveiller sa consommation de vin blanc!) Il reste donc le résultat à tester. Chez Michel, attelé à un ampli AUDIO-NOTE Meshu et les VOT A7, le filtre est parfaitement silencieux ... Ouf!, pas de muting à installer!. Il reste le plus important à faire lors d'une écoute collective:comparer le modèle tweaké et celui d'origine .

Encore plus loin...

     Le peu de bruit, acceptable chez Michel, ne l'est plus chez moi, vu la distance réduite (2m20) entre les membranes des moteurs des pavillons et des boomers et le point d'écoute.
Deux solutions possibles:
La première est de mettre des atténuateurs à résistances entre les amplis et les haut-parleurs, option  pas top au niveau de la règle de l'art...
La seconde est de créer un atténuateur en sortie de filtre en scindant la résistance de 10Kohms en deux. J'ai installé une résistance de 1Kohms en série avec cette dernière pour le prélèvement du signal vers les amplis. Cela provoque une atténuation d'environ 10 électrique soit -20dB.
Après cette modification la chaine complète manquait de gain aussi ai-je été obligé de fabriquer deux cartes amplificatrices de 20dB de gain à AOP pour installer en amont de l'étage d'entrée, dans l'espace laissé libre a l'avant de la carte au" cas où"  C'est un simple étage non inverseur avec 4,7K/47K pour le gain. L'ajout de cette carte fait travailler ADC et DAC à un niveau général plus élévé ce qui est préférable à leur fonctionnement  et fait enfin décoller les Leds du fond, sur le bar-graph de façade!

    Toutes les cartes ont été créés pour recevoir et alimenter correctement des AOP à composants dicrets. Malgré de fortes polémiques au sujet de ces composants sur les forums et après écoute, j'ai équipé toutes mes cartes en GD-AUDIO et en BURSON, achetés au temps ou leur prix était encore abordable...