J'ai fait la connaissance de Maurice BONHOMME en effectuant des travaux dans son immeuble à VILLEURBANNE. Celui-ci
jetait à la poubelle des revues de radio américaines des années 60. J'osais, à cette occasion, lui adresser la parole et le courant passa trés vite entre nous. Mr BONHOMME avait assuré le poste de rédacteur en chef de nombreuses années de la revue "Toute la Radio" puis devint ingénieur chez TACUSSEL, société Villeurbannaise d'électronique médicale. Mr BONHOMME m'a confié un ampli KITRONIC AP30, push-pull d'EL34. Il s'agissait à l'époque d'un kit développé par Mr TACUSSEL sans considération du prix des composants (1), ainsi ceux-ci sont tous de classe professionelle "de l'époque" (Supports de tubes stéatite, résistances à couche carbone sous enveloppe Nylon(!!), résistances bobinées vitrifiées, transfo de sortie avec noyau en double "C" etc..). L'exemplaire en ma possession est celui monté et photographié pour la rédaction d'un article sur "Toute la Radio" n°235 de mai 1959. J'ai longtemps conservé cet ampli dans l'espoir de retrouver l'un de ses frères pour leur utilisation en stéréo. En 2003 une annonce sur "La Nouvelle revue du Son" attire mon attention, miracle! quelqu'un vend enfin un KITRONIC AP30.L'affaire est conclue très rapidement. Le vendeur, d'une grande honnêteté, m'a confié plus tard que des acheteurs lui avait proposé trois fois le prix annoncé ! Le préampli a rejoint, à la cave, le Varislope LEAK (de plus celui-ci était en mono). |
|
J'ai nettoyé et rénové complètement les deux amplis : remplacement des condensateurs chimiques, des bornes de sortie H.P
et d'entrée par des modèles dorés, installation d'un filtre secteur (2), remplacement de la lampe fusible par un fusible rapide, remplacement des tubes d'entrée par des modèles militaires etc.. J'ai par contre rencontré des problèmes avec les soudures de l'ampli acheté :les soudures avaient été réalisées avec un fer à souder soit de puissance trop faible, soit d'une température pas assez élevée. Elles présentaient un aspect "en boule" très déplaisant. Je les ai refaites entièrement après aspiration à la pompe à dessouder. C'est le problème de bien des réalisations en "kit". Possédant déjà un push-pull de EL34 (LEAK 60), j'ai fait un essai de remplacement des tubes de sortie EL34 par des 6L6GAY dont je possède plusieurs dizaines d'exemplaires. Pour cela j'ai remplacé les résistances de cathodes de 470 ohms d'origine par des 1000 ohms pour polariser les 6L6 dans leur zone de dissipation optimale. L'écoute en groupe de cet ampli ainsi mo- -difié ne laissa pas un souvenir impérissable. Un essai de remplacement des 6L6 par des 5881 d'origine soviétique n'apporta qu'une très faible amélioration. Je suis revenu très récemment au montage d'origine avec des EL34 HALTRON d'un stock de maintenance de l'ex O.R.T.F. Mr HERENSTEIN m'avoua que ces "kits" étaient à l'époque hors de prix (Si vous avez des renseignements à ce sujet n'hésitez pas à me contacter). J'aime prêter ces amplis à des personnes intéressées par l'écoute d'amplis à tubes. Il ne sont pas fragiles et leur puissance réveille les enceintes mêmes les moins sensibles. (1)Albert HERENSTEIN m'a confié que la HI-FI et ces "kits" étaient la "danseuse" de Mr TACUSSEL.( danseuse= passion féminime hors mariage néfaste et ruineuse). (2) Les terres de ces filtres ne sont pas raccordées au chassis. Le courant de fuite de ces composants provoque un fort ronflement des amplis. La fonction antiparasite est quand même assurée par le retour à la terre à travers le cordon secteur et la mise à la terre des chassis passe par la liaison au préampli. Une très bonne étude de l'utilisation souvent désastreuse des filtres secteur à été publiée dans le livre "Bien entendu" de Francis IBRE ( ed.ELEKTOR) |
|
|
|
|