On trouve sur Internet un nombre considérable de platine L75 LENCO modifiée ou "tunées". Cette platine à l'avantage d'être une très bonne platine à entrainement à galet, d'avoir été beaucoup distribuée et trouvable pour un prix modique sur les vide greniers ou dans les dépots-vente. D'y trouver une TD 124 ou une GARRARD 401y relève de l'exploit. J'avais déjà une L75 en bel état pour la lecture des 78 tours, j'en avais revendu deux plus une L78 quand je suis tombé sur une GRUNDIG GS 65,( ce qui correspond à une L75 travestie) en état cosmétique moyen. |
Je reprends cet article après quelques années. La platine fonctionne aujourd'hui mais non sans mal. Lors du plaquage de la première façade, j'ai percé mon plaquage en ponçant trop fort... La face avant comporte un petit peu de marqueterie, mon premier essai, et j'ai du tout détruire. De rage j'ai laissé le projet à l'abandon. Lors de la mise en service un autre problème est apparu. La firme SME indique deux côtes pour son bras : le plateau doit être au maximum à 43 mm du plan de référence mais aussi à plus de 21 mm! Mon profil bas est à l'eau. J'ai donc fait usiner un contre-plateau en alu de 8mm pour que le bras soit en contact avec le disque. Les transfos CINEMAG sont cablés au plus près du bras et des bornes de sortie. Le réglage est fixe sur 33tmn. Voilà, j'ai ma platine personnelle qui fonctionne pas mal du tout. Récapitulatif: mécanique LENCO L75, bras SME 3009, transfos CINEMAG CMQEE-3440A, cellule DENON 103. Nota - Le logo où figurent mes initiales et gravé en creux est de Christian bien évidemment ! |
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