|
|
|
AMPLIFICATEUR LAFOND
Push-Pull de 6B4G
L'ampli décrit par l'article paru sur "Toute la Radio" de 1958 me plaisait depuis longtemps.Il s'agissait en quelque
sorte d'un LOFTIN-WHITE en push-pull! J'avais fourni l'article à un ami qui, séduit,l'avait adapté avec
des 300B: il
n'obtint que 7w avec ce circuit et capitula. Cependant l'idée me plaisait toujours d'une part par les liaisons directes
par absence de condensateurs, de l'autre par une bande passante limitée uniquement par les caractéristiques du
transformateur de sortie.
J'ai décidé de le construire avec des 6B4G en remplacement des deux 45,faute de 2A3, car en 2004
les triodes de puissance étaient rares et chères..
Les transfos de sortie utilisés sont des SUPERSONIC W30 "vintage"
en 6,6k .J'en avais un depuis longtemps et par
petite annonce dans une revue spécialisée j'ai pu acheter l'autre auprès de Mr FERTIN himself!!
(Une rumeur circule que ces transfos auraient été fabriqués sous licence PARTRIDGE: si vous avez des infos..)
L'ampli est en deux modules, l'ampli et son alimentation, reliés ensemble par un cordon de12 conducteurs.
De parla singularité du schéma et par principe j'ai temporisé l'arrivée de la HT à 45 secondes. Après divers essais
bruyants c'est la commutation du point millieu du transfo qui
procure le "PLOP" le plus faible.
Pour le filtrage après la valve 3 condensateurs de 5,6µF polypropylène et après la self un monumental 100µF/
1150v polypropylène huilé trouvé à 5F sur une brocante. Il y en avait trois disponibles mais le vendeur ignorait
leur origine:dommage!
Ceux- ci sont installés sur le module ampli, au plus près des anodes, comme d'habitude.
J'ai utilisé un mode d'alimentation particulier en venant prendre les lignes d'alimentation(valves, filtrage,self et filtrage)
aux bornes du même transfo. Ca améliore la diaphonie et évite l'achat d'un deuxiéme transfo.
On peut facilement imaginer qu'un problème sur le chauffage de l'un des tubes puisse provoquer quelques dégats..
Aussi ai-je alimenté un relais 6V à la sortie de chacune de trois alimentation de chauffage: avec les contacts
à fermeture des relais cablés en série j'alimente la tempo de HT. Ce dispositif a servi plusieurs fois car j'ai du
calibrer les fusibles de chauffage de 2AT à l'origine à 8AT actuellement. J'ai constaté par cette expérience que la
mise en service des gros condensateurs de filtrage des filaments "fatiguait" les fusibles, même en" temporisés".
Les filaments sont chauffés en continu: redressement et 20 000µF de filtrage.
Dans le chassis ampli toutes les résistances sont surdimensionnées car la fiabilité de cet ampli ne dépend que des
résistances! Pour les résistances de faibles puissance j'ai utilisé des 2Wcarbone, pour les autres, des résistances
vissées sur un radiateur avec un coefficient de sécurité de 3 minimum. Le gros rhéostat se trouve facilement
dans le commerce c'est un modèle 2,2K de 50w. Les tubes utilisés présentaient des différences de débit, les 6SN7WGT
comme les 6B4G, ce qui n'a pas posé de problème au réglage. Je n'ai jamais trouvé le point de fort ronflement que
Mr BRAULT mentionne dans son article. J'ai fait quelques réglages à l'oreille sans résultats probants ce qui après
tout ce travail est un peu désespérant... J'ai trouvé alors une méthode de réglage qui semble être la bonne.
(1) - Déterminer le courant de repos en fonction de la dissipation maximum des tubes de puissance. Dans un premier temps
j'ai opté pour40mA mais par la suite pour économiser les Vénérables 6B4G je suis passé à 30mA, vu le rendement
de mes enceintes (97dB) et de la surface de ma pièce d'écoute.
(2) - Déterminer la tension gènérée par ce courant dans la résistance d'un demi-primaire du transfo de sortie pour le W30 par
exemple c'est 93 ohms environ . U = 93 x 0,03 = 2.79 V . Il suffit donc de mettre deux multimètres sur les deux pri-
-maires et de régler à la valeur voulue. Ce n'est pas difficile mais il faut y aller à tatons. La présence d'un réglage multi-
tours surle potentiomètre de 500ohms serait le bienvenu pour cette opération. Si tout est bien calibré le rég-
-glages ne varient pas . Depuis la réduction du courant de repos à 30mA
effectuée en 2007 rien n'a bougé. Pour ce
contrôle
j'ai installé des volmètre sur la façade qui contrôlent la tension de 210 volts (aiguille réglée au milieu de la
zone verte). Les tubes vieillissent ensemble et rien ne bouge . J'ai eu l'occasion de raccorder cet amplificateur à un
préampli qui présentait une tension continue en sortie et les aiguilles dévièrent à fond me prévenant ainsi d'un désé-
-quilibre
certain de l'amplificateur.
Cet amplificateur est très fidèle mais peu puissant: avec un courant de repos de 43mA et une dissipation anodique de 14
watts par tube de puissance il délivrait 4.71W . A 30 mA c'est de l'ordre de 3 watts. Mr BRAULT reprend ce montage dans
son livre"'Basse fréquence et haute fidélité " et donne des indications pour adapter des tubes différents et plus puissants.
Mais cela restera toujours une débauche de courant pour une petite puissance musicale...
L'inconvénient majeur pour moi c'est que l'on ne peut pas remplacer les tubes pour faire des essais sans re-régler l'ensemble
ce qui dissuade ,bien sûr, de faire cet essai et qui oblige à mettre tout de suite de très bons tubes.
Depuis que je suis passé en multiamplification cet ampli est affecté aux basses. Le manque de puissance se fait sentir et à
l'avenir je remplacerai les 6B4G par des tubes russes équivalents 6C4C/6S4S que je réglerai à 15 watts ou plus de dissipation
anodique: c'est les "cramer" mais se sont ( pour l'instant!) des tubes
courants et peu onéreux.
Il me faudra aussi trouver les meilleures 6SN7 pour un fonctionnement en basses (FC=750Hz).
|
|
|